Pour l’art, le vivant, le féminin
Catherine Dobler est la fondatrice de la Fondation LAccolade dont le but principal est de soutenir, promouvoir et favoriser la création artistique.
Située en plein cœur de Paris, la Fondation LAccolade interroge notre relation au vivant et sa fragilité. Les résidences de création internationales qu’elle propose, au croisement des arts et des sciences, visent à tisser de nouveaux liens entre urbanité et nature.
La fondation porte une attention toute particulière à des créations, démarches, projets, et actions qui sont portés par des artistes en lien avec les thèmes que sont l’eau, l’environnement, la fragilité du vivant et le féminin. Elle a également pour but de valoriser et promouvoir le Matrimoine, c’est-à-dire le legs des femmes ayant eu une importance historique ou artistique.
De Paris à Palm Springs (Californie)
Catherine Dobler est également à l’initiative avec Epicenter Projects – une plate-forme artistique et curatoriale basée en Californie – de la création d’un centre d’art à Palm Springs dont la programmation est notamment dédiée à des expressions et créations artistiques liées au vivant, au Land et Earth Art. Celui-ci a été inauguré le 12 février 2022.