Un artiste indépendant entre la France et la Chine
Gao Bo vit et travaille entre Pékin et Paris. En 2017-2018 il est professeur invité au FRESNOY Studio National des Arts Contemporains en France. Il est diplômé du Lycée Affilié à l’Académie des Beaux-Arts du Sichuan en 1983 et de l’Académie des Arts et du Design de l’Université Tsinghua en 1987. En 1990, il part vivre en France et travaille avec l’Agence VU et la Galerie VU. Il crée le studio d’architecture BoARCHI en 2002 et s’engage dans la conception architecturale jusqu’en 2009.
Il a remporté de nombreuses distinctions :
- premier prix (caméra Hasselblad) lors d’un concours national de photographie en Chine en 1986
- Prix d’Or du Festival International de la Photographie VISA pour l’image de Perpignan en 1989
- le prix du « Plus beau livre du monde »
- et le Prix allemand UNESCO-Kommission en 1998
Ses œuvres apparaissent au sein d’expositions en Chine, en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Suède, aux États-Unis, au Brésil, en Angleterre, au Japon et en Corée du Sud. On les retrouve ainsi dans les musées, les institutions d’art et les collectionneurs privés du monde entier.
L’inventeur du laostime
Gao Bo a initié le « laostisme », un concept philosophique et esthétique qui imprègne ses œuvres d’art totales. « laostisme » et « laostiste » dérivent de lost et loser qui signifient « perdu » et « perdant » en anglais et de lao tse qui en chinois parlé signifie « moi ». La traduction chinoise de lost est luosi, qui signifie « pensée nue ». Son travail depuis les 30 dernières années consiste en une pratique complète alliant la photographie, les installations photographiques, les techniques mixtes et la performance.
Une démarche d’ouverture sur les richesses culturelles du monde
En 2017, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris organise son exposition rétrospective « Gao Bo : Les Offrandes ». A cette occasion, six éditeurs internationaux ont publié huit catalogues de son travail. En outre, deux films centrés sur la vie et l’art de Gao Bo sont également projetés à la MEP pendant l’exposition :
- « Gao Bo : Entre Pékin et Paris », réalisé par Wu Wenguang, réalisateur de « Bumming in Beijing »
- « Gao Bo : Dans le noir de l’Histoire », réalisé par le célèbre réalisateur, auteur et photographe français Alain Fleischer.
Actuellement établi en France, Gao Bo s’est installé à Vernon en Normandie. Il y a transformé une ancienne fabrique de jouets en espace d’art contemporain, nommé le « Pavillon des Jouets ». Cet espace accueille des résidences d’artistes, des expositions, et des événements culturels ouverts au public. L’atelier de Gao Bo constitue un lieu unique alliant esthétique industrielle et éléments traditionnels chinois. Comme par exemple des meubles laqués et des statues anciennes, créant un espace hybride entre cultures et époques.